DESCRIPTION D'UN DISPOSITIF D' INCLINAISON DU MAT
SUR UN VOILIER LANAVERE 510 (L17)
Cette modification permet au voilier de passer sous un pont n'ayant pas un tirant d'air suffisant. Il facilite aussi le démâtage pour des interventions en partie haute du mât: poulies, girouette etc... mais aussi pour le transport du bateau, ou son hivernage.
Voir la vidéo: Passage sous un pont
PRINCIPE:
Il consiste à -réaliser une articulation au niveau du pied du mât -ajouter 2 bas haubans dont leur partie inférieure s'articule exactement en face l'axe de pivotement du mât. -Intercaler un palan entre l'extrémité inférieure de l'étai et sa cadène de fixation, à l'avant du voilier -Placer un espar, entre le pied du mât et le palan.
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DESCRIPTION
J'ai supprimé le rail de pied de mât original et
réalisé un ensemble articulé. Il est nécessaire de surélever l'axe de l'articulation afin que le mât, lorsque il est couché, ne vienne pas s'appuyer sur le capot de la cabine. J'ai confectionné et ajusté une cale de bois dur, peinte en jaune sur la photo. Au dessus , j'ai positionné un support en "U" découpé dans une plaque épaisse d'acier inoxydable. J'ai solidement fixé en sandwich ces 2 pièces sur la cabine au moyen de boulons traversants et de rondelles larges. En effet, cet ensemble devra supporter une force d'arrachage importante vers l'avant pendant la descente du mât. A la base du mât j'ai entaillé une encoche en forme de "U". Dans cette encoche s'encastre l'axe qui sert de pivot. Le mât est donc simplement posé sur son axe de pivotement. J'ai toutefois ajouté un "bout" de sécurité qui retiendrait le mât en cas de démâtage intempestif. . |
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A l'origine, le mât du 510 n'est tenu que par 3 cables:
-2 haubans latéraux fixés sur les cotés du voilier et en arrière par rapport au mât -1 étai fixé à l'avant Si
l'on incline le mât vers l'arrière, les haubans latéraux se détendent, le
mât n'est plus contrôlé latéralement. |
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Le trait vert indique
l'axe de pivotement du mât. C'est à ce niveau en A que le bas-hauban pivote. Les tirants AB et AC, dont les longueurs sont ajustées, assurent cette fonction. L'un des tirants est fixé en B en haut du balcon garde-corps. Lorsque le mât s'incline vers l'arrière du voilier, le bas-hauban bh pivote autour de l'articulation A, pour venir pratiquement dans le prolongement du brin AB. Si l'extrémité du tirant AB avait
été fixée en B' au lieu de B, le point A viendrait en A' lorsque le
mât est incliné. bh viendrait dans le prolongement en bh'. |
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Photo de
l'articulation. Les brins AB et AC
sont en fait constitués d'un seul câble. |
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Le palan est interposé entre l'étai et la cadène située à la
proue du voilier. Il peut être actionné depuis le cockpit. Cette photo a été prise en début de descente du mât |
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Sans
espar, il ne serait pas possible de contrôler le mât, lorsque celui ci
serait proche de l'horizontale. En effet, l'angle de traction depuis le palan serait totalement fermé. L'espar
comporte à l'arrière une encoche en forme de "u" qui se positionne sur un axe
au
pied du mât. Voir photo 2
Enfin, il faut prévoir un appui à l'arrière du voilier sur lequel reposera le mât en position horizontale, une fois couché. Un "V" ou un "X" fixé au tableau arrière conviendra. |
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SÉCURITÉ
Ce type
de dispositif de démâtage ne convient que pour un dériveur relativement
léger tel que le LANAVERE 510 ou L17.
Il peut s'ensuivre de graves blessures, y compris mortelles, en cas
de défaillance d'un élément. Le risque de chute brutale d'un mât est
toujours à évaluer et a prévenir
Pour réaliser des essais, il est impératif d'utiliser du câble
métallique pour les bas-haubans et leurs tirants, les cordages étant trop
souples. Excepté les tirants de maintien de l'espar qui sont peu sollicités
Les serre câbles doivent être serrés à fond.
En cas de raccordement d'un élément à un balcon, celui-ci devra
être solide et parfaitement fixé au voilier.
Le pied de mât devra être réalisé avec des matériaux largement
évalués quant à leur résistance et solidement fixé sur le bateau.
Le palan , l'étai à l'avant, la cadène de proue, devront être
éprouvés et très solides.
Des cordages et dispositifs de sécurité doivent être disposés
partout où cela est possible.
Enfin, mesure de bon sens, aucun enfant, aucun spectateur inutile,
sous le mât pendant la manœuvre.
10_2011