RELAI  DE DÉMARRAGE VOITURE ESSENCE HONDA 2 LITRES

Objet: Problèmes de démarrage, dus au relai du contact sur moteur HONDA 2000
 - 1 soit moteur chaud ou moteur froid
 - 2 soit seulement moteur chaud

Cause 1

 

 

ll peut s'agir de soudures défectueuse sur le circuit imprimé. Voir photo.

 Refaire les soudures au moyen  de soudure à l'étain-plomb et d'un fer puissant . Maintenir  le fer au contact environ 10 secondes afin de bien faire agir le décapant.

 

 

 

 

Soudures refaites

 

Cause2:

Ne démarre pas moteur chaud.

Il y a dans le boitier 2 relais.
Le relai R1 a une bobine de 160 à 180 ohms, l'autre, le relai R2, 28ohms environ

Lorsque l'on tourne la clé de contact, le boitier électronique envoie une impulsion  au relai R1, celui ci se colle et enclenche en cascade le relai R2.

Il se trouve que l'énergie de l'impulsion est parfois insuffisante pour actionner complètement le relai R1  et que celui si retombe sans avoir commandé le second relai R2. Le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas.

Dans notre cas, cela se produisait   moteur chaud, car je pense que  la résistance de la bobine étant plus élevée de qques ohms, le courant qui la traversait était  légèrement moindre à chaud.

Le remède:

Intervenir dans le boitier électronique, je ne préfère même ne pas y penser.
Une solution plus simple est de rendre le relai plus sensible. Pour y accéder, normalement il faudrait dessouder  les 7 pattes qui maintiennent le capot marron. Pas facile, car ces pattes sont grosses et repliées.

 J'ai préféré accéder au relai R1 en détruisant le petit cache noir qui se trouve sous le capot marron. Ce petit cache n'est pas indispensable. Quelques débris sont restés derrière, pas gênant.
 Attention  de ne pas se tromper de relai, ni de ne pas l' abimer. Le fil de la bobine est très fin !

Pour rendre le relai plus sensible, il suffit de faire en sorte que les masses magnétiques soient moins éloignées. Pour cela, on peut déplacer le contact repos du relai. On rapproche ainsi les contacts commun et travail du relai, de telle sorte que  l'espace soit réduit à 1mm au lieu de 2. Sur certains relais, cela peut se faire par déformation de support métallique. Dans notre cas, le contact repos est tenu par du plastique. Je l'ai déplacé en le repoussant avec un fer à souder. Le plastique fond partiellement, ce qui  permet de   ramener l'écart des contacts à 1mm environ. Voir photo ci-contre.
Ne surtout pas déformer la languette du contact commun du relai.

Le problème a été résolu, La voiture démarre en toute circonstances.

Merci de me tenir au courant de vos aventures, si vous avez rencontré  pareil problèmes.