ALLUMAGE AUTO A DÉCHARGE CAPACITIVE

Capacitor discharge ignition (CDI)

Monté sur véhicule STUDEBAKER Champion 6 cylindres

Batterie 6 volts, + à la masse

LE SCHÉMA

L'OBJET

    Dans les véhicules anciens, l'allumage est produit par un ensemble comprenant:
-un jeu de  vis platinées (bien qu'il n'y ait ni vis ni platine!), qu'on appelle aussi: rupteur.
-un delco qui distribue l'étincelle  et gère l'avance à l'allumage
-un condensateur
-une bobine Haute tension

    Dans ce système classique, lorsque la clé de contact de l'auto est enclenchée, moteur arrêté,  la bobine est parcourue  par un courant de plusieurs ampères. Il y a risque de griller la bobine et de vider la batterie si on oublie le contact. Lorsque le moteur tourne, la bobine est alimentée selon un rapport de temps appelé  "Dwell". Il est d'environ 30% . Par temps très chaud, la bobine peut atteindre la surchauffe et provoquer une panne.

    Le système d'allumage à décharge capacitive,   tire son nom du fait que l'étincelle est produite par la décharge d'un condensateur au moment voulu, dans l'enroulement primaire de la bobine d'allumage.
 En anglais : Capacitive Discharge Ignition, ou 
CDI.
Dans ce cas, la bobine ne reçoit que des impulsions de l'ordre de la milliseconde, elle reste froide. Les moteurs modernes, équipés de batteries 12 volts, utilisent généralement  ce système. Certains 2 roues également.
Avec un CDI:
-la qualité de l'étincelle aux bougies est améliorée, et ceci à tous les régimes, en particulier au démarrage.

-
les vis platinées ne s'usent pas, car  elles ne sont parcourues que par quelques dizaines de mA destinées à la commande de l'électronique
- on peut oublier de couper le contact aucun risque, de griller la bobine, ou de décharger la batterie

    Le véhicule Studebaker Champion est équipé d'une batterie 6 volts, dont la borne + est reliée à la masse. Dans ces conditions, difficile de trouver un boitier CDI adaptable. J'ai donc mis au point un CDI spécifique.

    Comme le montre le schéma, il comprend:

-un convertisseur de tension -6 volts/ +230volts
-Un circuit de mise en forme qui génère une impulsion de commande de 1 mS, chaque fois que le contact des vis platinées s'ouvre
-un circuit de décharge (T3), qui provoque la décharge du condensateur 3,3µF dans le primaire de la bobine haute tension
-un circuit de limitation (VDR,T4), qui "freine" le convertisseur, afin que la  tension Vcond. ne dépasse pas 200 volts.

 

 TESTS ET OSCILLOGRAMMES 

Bobine utilisée avec éclateur 3mm

 

 
 Vcond. UBatt 4V, 25Hz,(500t/mn) 100V/5mS/division


Conditions défavorables: Ubatt 5V, 200Hz,(4000t/:mn)


VTht  Ubat 4 Volts, 100 Hz(2000 t/mn) 5kV/1mS/div.


VTht  Ubat 7 Volts,250 Hz(2000 t/mn) 5kV/1mS/div.


I Tht Ubatt 4V,25Hz (500t/mn), 20mA/1mS/div.


I Tht Ubatt 7V,250Hz (5000t/mn), 20mA/1mS/div.


V- bobine UBatt5V,40Hz (800t/mn),50V/50µS/div

 

RÉALISATION PRATIQUE

 


Mise au point en fils volants

 

Ce transformateur  provient d'un convertisseur trouvé sur le web.
Il comporte un primaire 2 X 12 volts. Sur l'un des enroulement 12 volts j'ai créé un point milieu.

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