ALLUMAGE AUTO A DÉCHARGE CAPACITIVE
Capacitor discharge ignition (CDI)
Monté sur véhicule STUDEBAKER Champion 6 cylindres
Batterie 6 volts, + à la masse
LE SCHÉMA
L'OBJET
Dans les véhicules anciens, l'allumage est produit par un ensemble comprenant:
-un jeu de vis platinées (bien qu'il n'y ait ni vis ni platine!), qu'on
appelle aussi: rupteur.
-un delco qui distribue l'étincelle et gère l'avance à l'allumage
-un condensateur
-une bobine Haute tension
Dans ce système classique, lorsque la clé de contact de l'auto est enclenchée, moteur arrêté, la bobine est parcourue par un courant de plusieurs ampères. Il y a risque de griller la bobine et de vider la batterie si on oublie le contact. Lorsque le moteur tourne, la bobine est alimentée selon un rapport de temps appelé "Dwell". Il est d'environ 30% . Par temps très chaud, la bobine peut atteindre la surchauffe et provoquer une panne.
Le système d'allumage à
décharge capacitive, tire son nom du fait que l'étincelle est
produite par la décharge d'un condensateur au moment voulu, dans l'enroulement
primaire de la bobine d'allumage.
En anglais : Capacitive Discharge Ignition, ou CDI.
Dans
ce cas, la bobine ne reçoit que des impulsions de l'ordre de la milliseconde,
elle reste froide. Les moteurs modernes, équipés de batteries 12 volts,
utilisent généralement ce système. Certains 2 roues également.
Avec un CDI:
-la qualité de l'étincelle aux bougies est améliorée, et ceci à tous les
régimes, en particulier au démarrage.
-les
vis platinées ne s'usent pas, car elles ne sont parcourues que par
quelques dizaines de mA destinées à la commande de l'électronique
- on peut oublier de couper le contact aucun risque, de griller la bobine, ou de
décharger la batterie
Le véhicule Studebaker Champion est équipé d'une batterie 6 volts, dont la borne + est reliée à la masse. Dans ces conditions, difficile de trouver un boitier CDI adaptable. J'ai donc mis au point un CDI spécifique.
Comme le montre le schéma, il comprend:
-un convertisseur de tension -6 volts/ +230volts
-Un circuit de mise en forme qui génère une impulsion de commande de 1 mS,
chaque fois que le contact des vis platinées s'ouvre
-un circuit de décharge (T3), qui provoque la décharge du condensateur 3,3µF
dans le primaire de la bobine haute tension
-un circuit de limitation (VDR,T4), qui "freine" le convertisseur, afin que la
tension Vcond. ne dépasse pas 200 volts.
TESTS ET OSCILLOGRAMMES
Bobine utilisée avec éclateur 3mm
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RÉALISATION PRATIQUE
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Ce transformateur provient d'un convertisseur trouvé sur le web. |
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