EAU SANITAIRE SOLAIRE ET POÊLE A BOIS BOUILLEUR

plan général

solaire

poêle bouilleur

eau sanitaire

annexes photos

 Schéma turbine air chaud grenier rue des Cèdres

____________________________________

Pose d'un serpentin dans le cumulus

 

Rouleau 10m de cuivre. Mise en forme, puis on l'introduit dans le cumulus en le vissant

Raccord américain coudé pour le tube droit qui remonte. A visser in situ dans le cumulus, d'une seule main, bras tendu à l'intérieur.
Passages avec joints caoutchoucs serrés. Puis  Raccords droits américains, pour la liaison au serpentin. Enfin, mise en place de la flasque.

Sécurité thermostatique et purgeur

Ensemble prêt à installer

Une petite vis appuie dans la valve

Le bulbe capteur est fixé sous la canalisation

Papier alu et boite de conserve coupent le rayonnement direct du poêle

Mon installation comporte 50m de tube plastique PER qui ne doit en aucun cas être soumis à une température supérieure à 80°.

   Pendant les essais plusieurs explosions du tube PER, tels des coups de fusil,  ont fait sortir les voisins !

   La solution que j'ai finalement retenue me donne maintenant entière satisfaction. Elle fonctionne même s'il y a coupure de courant, car dans ce cas la pompe s'arrête, et sans sécurité thermique, c'est l'explosion dans les minutes qui suivent.

   Mon système comprend:
   - Un thermostat mécanique  réglable à diaphragme, provenant d'un lave-linge.
   -un purgeur automatique à flotteur qui se trouve dans les rayons plomberie de tous les magasins de bricolage.

   Le thermostat est solidarisé du purgeur au moyen de 2 vis  de 3mm longues  et de 2 entretoises. La partie contact électrique du thermostat est supprimée. Il faut ensuite  fixer sur le mécanisme mobile du thermostat une petite vis qu'on règlera de telle sorte que, à la température ambiante, elle vienne au contact de l'axe central de la valve. Suffit ensuite de tourner le bouton du thermostat jusqu'à la valeur de température de sécurité désirée. C'est par la valve que s'écoule l'eau bouillante lors d'une surchauffe. Cette eau est remplacée par de l'eau froide qui vient du détendeur que j'ai réglé à 0,7 bar.

  J'ai réalisé 2 dispositifs de protection identiques. L'un est placé en sortie chaude du panneau solaire, l'autre en sortie chaude du bouilleur. Placés en hauteur, les purgeurs automatiques assurent aussi l'élimination de l'air qui se trouverait dans les canalisations. En particulier lors de la mise en eau.

Sécurité surpression

  Sous le cumulus, en sortie du serpentin, coté froid,  j'ai placé, pour prévenir  toute surpression, un groupe de sécurité standard que j'ai bricolé et ajusté à 1,5 bar. Pour cela, j'ai  mis un ressort moins fort sur le clapet de sécurité principal. J'ai supprimé le clapet anti-retour interne car dans mon cas, l'eau y circule en sens inverse.

Le panneau solaire

Gros orage imprévu !
PER + cables électriques dans tube PVC de  50. Le tube a été  injecté de mousse par des petits trous
L'étai vert réglable permet d'incliner plus ou moins le panneau selon les saisons La manivelle sert à ouvrir ou fermer le rideau.
Au dessus dans la boite, le purgeur + sécurité thermique
Panneau solaire
rideau ouvert
Dimension:
2m X 1m

Contact